Relecteur technique du livre à sortir Mastering SFML Game Development publié par Packt Publishing
Informatique
L’informatique, et plus précisément la programmation, est un domaine dans lequel je me suis lancé à partir de mes 18 ans. Le nombre de possibilités ouvertes par cette connaissance, et la concrétisation des heures de travail, sont les principaux facteurs qui m’ont attiré dans ce domaine.
Bien évidemment, je ne passe pas tout mon temps devant un écran d’ordinateur à coder toute la journée, mais une partie de mon temps libre y est tout de même consacrée.
J’ai donc réalisé plusieurs projets, que ce soit en solitaire, ou en groupe, qui sont d’avantage détaillés à la page Réalisation. Je ne me suis pas restreint à un seul domaine. En effet, les projets sur lesquels j’ai travaillé étaient en majorité dans le domaine du web, mais également un important projet réalisé en groupe pour la deuxième année d’IUT: un jeu de plateforme 2D (Dethroned God).
Durant l’année de DUT j’ai eu l’occasion de réaliser mon stage en entreprise au Québec, dans la société Motion Média. J’y ai appris énormément, notamment à utiliser le framwork Django.
Du fait que j’avais de nouveau un stage à réaliser en fin de Licence, j’y suis retourné une nouvelle fois, apprenant encore plus.
J’ai passé mes deux années de Master en alternance dans deux laboratoires de recherches du CNRS: LDSM2 et BFO (respectivement «Dynamique et Structure Moléculaire par Spectrométrie de Masse» et «Bioinformatique théorique, Fouille de données et Optimisation stochastique») durant laquelle j’ai du concevoir un nouvel algo de recherche protéomique.
CV-Barbier-Maxime
Développement de logiciels pour la Caisse d’épargne embarqué dans les GAB (Guichet Automatique de Banque). Élaborations d’outils internes et de librairies pour l’évolution de l’application (R&D). Pilotage des périphériques, communication avec la carte à puce.
- Technologies : C++ (STL, XFS), mercurial
- Environnement : Windows (7)
- Outils : Redmine, Jenkins, Visual Studio 2008-2013
Développement d’outils de simulations pour le domaine ferroviaire, ainsi que de validation pour des laboratoires. Modification de la gestion de la radio pour intégrer le protocole euro-radio (boite noir). Analyse, Développement, Tests
- Technologies : C++ (STL,Qt)
- Environnement : Linux (RedHat 5 et 6), Windows (7)
- Outils : Redmine, Jenkins, SVN
Écriture d’un livre sur le développement de jeux vidéo avec les technologies SFML2.2 et C++11.
Ce livre traite des bases de SFML, gestion des ressources, moteur physique, interface graphique et pour finir la couche multijoueur. Il traite également du multithreading, gestion d’une carte de jeux, les différents “game loops”.
Un minimum de connaissances en C++ est requis.
Participation à l’événement Hacklechalet (un hackathon) qui c’est déroulé du 24 au 26 mai à Luttenbach.
Participation à “Artificial Evolution Summer School 2013” qui c’est déroulé du 10 au 14 juin à Quiberon.
Utilisation massive du C++11 pour lAlternance dans le Laboratoire de Spectrométrie de Masse des Interactions et des Systèmes (LSMIS) du CNRS et BFO (Bioinformatique théorique, Fouille de données et Optimisation stochastique). Conception d’une plateforme de calcul d’identification de protéines par analyse des données issues par spectrométrie de masse. Le projet comprenait les phases d’analyse, élaboration et mise en production.
Sujet : Développement de nouvelles approches informatiques pour analyser les données issues par spectrométrie de massee
- Projet de recherche
- Recherche et élaboration d’un algorithme capable d’exploiter les données
- Construction et mise en place d’une plateforme de calculs complexes
- Élaboration d’une interface utilisateur Web
- Technologies : C/C++11 (STL,Qt, réseau, threads, sérialisation), SQL (Sqlite3, MySql), Python (Django), Web (HTML,CSS, Javascript), Multithreading, réseau (TCP/IP, RPC)
- Environnement : Linux (Ubuntu)
- Outils : Git, GVim, CMake
Master ILC (ingénierie des logiciels et des connaissances) à l’université de Strasbourg, en alternance dans le Laboratoire de Spectrométrie de Masse des Interactions et des Systèmes (LDSM2) du CNRS et BFO (Bioinformatique théorique, Fouille de données et Optimisation stochastique).
Sujet d’alternance (sur 2 ans):
“Développement de nouvelles approches informatiques basées sur l’évolution artificielle massivement parallèle pour l’exploitation de données obtenues par analyse protéomique.”
Stage en entreprise (Motion Média) au Québec.
Participation à la nuit de l’info 2012 qui c’est tenu du 6 au 7 décembre à l’Université de Strasbourg.
Participation aux JET (Journée Évolutionnaire Thématique) qui c’est déroulée à Paris le vendredi 17 février 2012 à l’Université Pierre et Marie Curie
Étude en IUP informatique à Brest
Réalisation d’un stage en entreprise (Motion Média) au Quebec.
Réalisation du projet django-jqmobile.
Étude en à l’lUT informatique de Lannion en 2eme année
Spécialisation Imagerie Numérique.
Président d’une association étudiante à l’IUT de Lannion.
Obtention du C2I
Créateur, puis président d’une association étudiante à l’IUT de Lannion.
Étude en IUT à l’informatique de Lannion en 1er année.
- Langages / technologies
- Expert C,C++
- Python
- JavaScript
- HTML
- CSS3 + SASS
- Shell
- Latex
- Java
- PHP
- SQL
- Scilab
- Librairies
- C/C++
- Expert STL
- SFML
- SFGUI
- Box2D
- Qt
- OpenGL
- Flex & Bison
- Python
- Django
- Javascript
- JQuery
- Java
- Android
- SQL
- MySQL
- Sqlite
- C/C++
- Système d’exploitations
- Linux (Debian, Ubuntu, Red Hat)
- Windows
- Bureautique / Logiciels
- Suite LibreOffice
- The Gimp
- Vim
Je travail beaucoup pour la communauté open source, avec plus de 40 projets.
Github: https://github.com/Krozark
Quelques exemples de projets persos:
C/C++
- Librairies
- Cpp-Socket librairie de réseau se basant sur la lib C gérant les socket, avec sérialisation automatiques des données, client/server RPC.
- cpp-ORM Un ORM en cpp gérant MySql, Sqlite3. Il est fortement inspiré de celui de Django. Utilise beaucoup les templates.
- cpp-utils ajoute des fonctionnalités manquantes à la stl
- monitoring librairie permettant d’avoir les information de performance du programme qui l’utilise (CPU, Mémoire).
- cpp-GeneticEngine Moteur de base pour des algorithme génétiques lancé sur une seul machine.
- lib mgf permet de parser des fichier mgf
- 2D-infinite-map Un module permettant de gérer des cartes 2D infinies. Utile pour faire commencer un RPG.
- FreeFly-camera caméra free fly pour OpenGl et SFML.
- ResourceManager une gestionnaire de ressource. utile pour gérer les images et autres ressources dans les jeux.
- Ekiis Couple SFML et Box2D de façon simple. peu servir de base pour un moteur de jeu.
- Logiciel
- Dethroned-God Un jeu de plate-forme 2D dans lequel on incarne un dieu aillant perdu ces pouvoir après s’être fait rejeter de son royaume.
- Art-fi-Ciel Logiciel de simulation de vie artificiel avec contrainte. Se base sur une grilles 2D d’entités.
- Patcher-client client de patcher réutilisable, et configurable. A utiliser avec Patcher-server.
- Expériences
- ExperimentalMusic Un projet permettant de créer de la musique via un algorithme génétique
- Modules Django
- Patcher-server module Django pour ajouter un serveur de patcher pour un logiciel. À utiliser avec Patcher-client.
- Kraggne Un module django mettant en place les base d’un CMS.
- django-custom-fields Ajoute des fields à Django
- django-jchat permet d’ajouter un tchat à un site web.
- django-facebookconnect ajoute une fonction de connexion via facebook
- Scripts
- startCppFile permet de créer des squelettes de fichiers hpp/cpp simplement.
- Androïde
- Gravitris une apli de Tétris avec la gravité en plus.
- Français
- Langue maternelle
- Anglais
- Niveau Moyen, Oral et écrit.
- Musique
- Sports
- Bricolage
- Informatique
- Cerf volant
- Kite surf
- Je possède également un Aloa 17 que j’ai restauré, remis en état seul.
- Velo
- Promenades (forêt, plage …)
- Voiture
- Moto (A2)
- Bateau (Côtier)